sarl LAMY 3D
sarl LAMY 3D

La punaise de lit:  une réalité difficile

Destructeur nuisible depuis 2006, Expert parasitaire depuis 2016, aucun cas de manquement et sans aucune dégradation notable (Sauf non-respect des consignes données) méthodologie éprouvée et reconnue, utilisé souvent dans les industries et collectivités.

 

La Punaise de Lit ou Cimex Lactucariums.

Les punaises de lit sont des insectes visibles à l'œil nu de couleur miel le plus souvent. Elles ne volent pas, ne sautent pas, mais se déplacent en marchant rapidement surtout en pleine lumière c’est plutôt un animal diurne qui aime la tranquillité, elles se cachent à toutes vibrations d’activité. Leur longévité varie de 4 mois à plus d’un an. Les punaises de lit ont une longévité d'un an et une femelle peut pondre de 200 à 500 œufs. C’est une grande voyageuse, elle se propager très vite d'une pièce à l'autre ou d'un appartement à un autre. Généralement les plus virulente sont à 1,50m du lit, les traces dans les matelas, canapés… étant les plus grosses gorgés, mais souvent que simplement le signalement de leur passage. Petite, en une seule nuit, elle peut nous piquer plus de 90 fois. Les punaises des lits sont des insectes hématophages, c’est-à-dire qu’ils se nourrissent de sang, principalement de l’homme.

On la trouve souvent dans les chambres d’hôtels, chambres d'hôtes, colonies de vacances, hôpitaux, maisons de retraite, crèches, écoles (le plus souvent par oubli de signalement à l’établissement concerné) et dans toutes les habitations. Elles piquent de préférence les peaux tendres et fraîches. Elle se déplacent souvent en état d’œuf collés sous les bagages et les chaussures d’un lieux à l’autre.

En prévoyance : Plusieurs solutions sont possibles : l'aspirateur (il faut ensuite le nettoyer), le lavage à la machine à plus de 60 °C, le séchage au sèche-linge, le nettoyage à la vapeur (nettoyeur vapeur sèche style défroisseur du pressing) ou encore la congélation à -20 °C au moins 5 jours.

On ne peut pas exterminer les punaises de lit soi-même avec des biocides/insecticides du magasin (matière active maximum à 5% pour le grand public et 40% pour les professionnels « biocide » non agréés des producteurs des produits antiparasitaires). Le plus grand problème, c'est que les punaises se cachent dans toutes les fentes et fissures, les lambris ou le PVC (Baguettes et prises électrique) où les biocides ne peuvent pas toucher, elles sont avides des fissures. Ensuite, vu notre expérience des années et des témoignages des clients, il est clair que ces moyens n'aident pas à exterminer les punaises mais plutôt à les endurcir.

Pour les punaises de lit présentes, on peut facilement les détecter avec des chiens car leur odeur est significative, et toute société de désinfection peut procéder à la lutte chimique, il est impératif que ces spécialistes viennent au moins deux fois, à moins de 15 jours d'intervalle. Il faut comprendre que le fumigène va tuer tous les animaux vivant car l’insecte respire par la peau, mais pour les œufs, il faut un traitement biocide complémentaire avec des produits actifs de diverses capacités résiduelles et rémanentes. Cela permet d'éliminer les œufs, et les plus résistants aux insecticides, qui auraient pu éclore entre les deux interventions.

Une fois les luttes mécanique et chimique réalisées, il convient de vérifier leur efficacité en étant attentif à l'apparition de nouvelles piqûres durant un mois, intervenir rapidement avec les moyens appropriés adaptés.

 

Actualité: Fin de pose des sacs de leurre avant la descente des chenilles, et premier traitement BT pour les pins et cèdres, traitement de la pyrale du buis. Début de la dératisation printanière.

Master Card Visa Toutes les cartes de crédit Paiement CB jusqu’à 10 fois
MasterCard, Visa, Credit Card, Paiement CB jusqu’à 10 fois