sarl LAMY 3D
sarl LAMY 3D

Pourquoi ?

La Punaise de Lit ou Cimex Lactucariums.

Interventions régulières sur les départements de l’Allier 03 et du Puy de Dôme 63

Destructeur nuisible depuis 2006, Expert parasitaire depuis 2016, aucun cas de manquement 100% détruites (Sauf non-respect des consignes données) et sans aucune dégradation notable pas de ménage à l’issue, méthodologie éprouvée et reconnue, utilisé souvent dans les industries et collectivités.

Pourquoi ?

  1. Nature de l’insecte

Les punaises de lit sont des insectes visibles à l'œil nu de couleur miel le plus souvent. Elles ne volent pas, ne sautent pas, mais se déplacent en marchant rapidement surtout en pleine lumière c’est plutôt un animal diurne qui aime la tranquillité, elles se cachent à toutes vibrations d’activité. Leur longévité varie de 4 mois à plus d’un an. Les punaises de lit ont une longévité d'un an et une femelle peut pondre de 200 à 500 œufs. C’est une grande voyageuse, elle se propager très vite d'une pièce à l'autre ou d'un appartement à un autre. Généralement les plus virulente sont à 1.50m du lit, les traces dans les matelas, canapés… étant les plus grosses gorgés, mais souvent que simplement le signalement de leur passage. Petite, en une seule nuit, elle peut nous piquer plus de 90 fois. Les punaises des lits sont des insectes hématophages, c’est-à-dire qu’ils se nourrissent de sang, principalement de l’homme.

On la trouve souvent dans les chambres d’hôtels, chambres d'hôtes, colonies de vacances, hôpitaux, maisons de retraite, crèches, écoles (le plus souvent par oubli de signalement à l’établissement concerné) et dans toutes les habitations. Elles piquent de préférence les peaux tendres et fraiches. Elle se déplacent souvent en état d’œuf colés sous les bagages et les chaussures d’un lieux à l’autre.

  1. Actions réalisables personnelles

On ne peut pas exterminer les punaises de lit soi-même avec des biocides/insecticides du magasin (matière active maximum à 5% pour le grand public et 40% pour les professionnels « biocide » non agréés des producteurs des produits antiparasitaires). Le plus grand problème, c'est que les punaises se cachent dans toutes les fentes et fissures, les lambris ou le PVC (Baguettes et prises électrique) où les biocides ne peuvent pas toucher, elles sont avides des fissures.

La meilleure preuve : c’est la vente des pieds de lit anti-punaise ou de la poudre de Diatomée pour empêcher la venue la nuit dans notre literie, c’est ce qui est le plus efficace pour un particulier

En prévoyance : Plusieurs solutions sont possibles : l'aspirateur (il faut ensuite le nettoyer), le lavage à la machine à plus de 60 °C, le séchage au sèche-linge, le nettoyage à la vapeur (nettoyeur vapeur sèche style défroisseur du pressing)

Ensuite, vu notre expérience des années et des témoignages des clients, il est clair que ces moyens n'aident pas à exterminer les punaises mais plutôt à les endurcir.

  1. Interventions professionnelles

Méthode : Pour les punaises de lit présentes, on peut facilement les détecter avec des chiens car leur odeur est significative, et toutes sociétés de désinfection peut procéder à la lutte chimique, il est impératif que ces spécialistes viennent au moins deux fois, à moins de 15 jours d'intervalle. Il faut comprendre que le fumigène va tuer tous les animaux vivants, mais pour les œufs, il faut un traitement biocide complémentaire avec des produits actifs de diverses capacités résiduelles et rémanentes. Cela permet d'éliminer les œufs, et les plus résistants ou mutants  aux insecticides, qui auraient pu éclore entre les deux interventions.

Une fois les luttes mécanique et chimique réalisées, il convient de vérifier leur efficacité en étant attentif à l'apparition de nouvelles piqûres durant un mois, intervenir rapidement avec les moyens appropriés adaptés.

Conclusions

Produits : Il est impératif d’avoir les bons produits pour une bonne réalisation, être certifié Biocide c’est uniquement pouvoir utiliser les produits anti parasitaire comme tout agent communal, agent d’entretien, agent du ménage …qui doivent utiliser ces produits c’est obligatoire depuis 2015 sur ordre du ministère de l’agriculture. Mais depuis 2016, grâce à Madame Ségolène Royal c’est les fournisseurs des produits qui sont devenus responsables et il est hors de question pour eux de donner des produits à quiconque sans qualification reconnue par eux (imaginer la retombée médiatique mondiale d’un bébé décédé dans une chambre d’hôtel par suite d’une intervention avec leur produit…)

En clair : ils vendent des produits « pas chers » pour moi des placebos pour faire plaisir et répondre à la demande générale, en plus qu’avec les produits de faible matière active on doit en consommer énormément…c’est le Business !!!

Comme pour les médicaments, il y a ceux vendu en parapharmacie, les professionnels en pharmacie et ceux vendu uniquement sur ordonnance

Intervenants : Déjà, en utilisant des produits classés nocifs pour l’environnement, il est impératif d’être deux minimum habilités « biocide » évidement. Notre expérience fait que le travail en journée pour la première intervention est quasiment toujours de faible résonnance, même négative, car il s’agit d’animaux diurnes, qui ce cachent le plus possible en journée, très peureux et réagissant à toutes vibrations, par contre (après 19h30), une intervention durant leur propre sortie effectuée d’eux même pour chasser est 1000 fois plus efficace  Une action de choc avec fumigation de longue durée pour tuer tous les animaux vivants existant, mais il est nécessaire de saturer l’atmosphère sans chercher à les débusquer de leurs logements car les insectes respires par la peau ce n’est pas des mammifères qui respirent par la bouche donc c’est impossible pour eux de faire de l’apnée…donc aucune dégradation ni mouvance particulière des mobiliers, les fumigènes professionnels ont une pénétration importante surtout si ils sont bien disposés dans les locaux. En complément une action de pulvérisation sol de produits larvicides mouillant de forte rémanence en complément pour détruire les nouveaux insectes éclos des œufs (ne respirant pas) non impactés par les fumigènes une action à réaliser en deux fois avec une dizaine de jours d’intervalle car l’éclosion des œufs est de 14 jours. Cela détruit les nouveau-nés et les quelques punaises résistantes éventuelles qui ont réussis à survivre au traitement de choc. Un petit pulvérisateur individuel autorisé, mis à disposition pour détruire les éventuels résistants entre nos deux passages et surtout pour le mental des clients en complément afin de pourvoir redormir sereinement. 

Audit avant travaux : une action très sérieuse à réaliser sur place suivant les lieux et l’encombrement

L’équipe d’intervention de notre société :

-Personnellement, ancien pompier de Paris et aussi ex-cadre et responsable d’exploitation du nettoyage industriel lourd (métallurgie, chimie, hydrocarbure, et enceintes militaires…), j’ai l’habitude de faire l’état des risques et de moyens à mettre en œuvre,

-Mon associée intervenante est elle-même préparatrice en pharmacie donc elle reconnait les symptômes et effets des insectes, conseille les mesures individuelles à mettre en œuvre et les bonnes préparations anti parasitaires et mélanges à utilisés pour nos interventions.

 

Financement :il est clair que tout ceci entraine des coûts élevés environ 600€ HT pour un appartement et 1000€ pour une maison individuelle plus nos frais kilométriques, mais par rapport au rachat des meublants des décorations et aménagements…surtout que très souvent ce n’est qu’offrir un environnement neuf aux punaises toujours actives…la solution de la terre brulée, la mise en destruction des affaires c’est totalement inutiles et uniquement compensatrice d’une mauvaise utilisation des produits.

Evidemment très peu d’entreprise sont disponibles pour des travaux de nuit ni des salariés risquant d’en ramener chez eux…encore moins pour les weekends.

 

Nous avons donc opté pour le paiement par carte bleue avec possibilité de financement en dix fois avec son RIB.

Mais quant à dépenser ses sous autant que cela soit pour une réalisation correcte et vraiment professionnelle.

 

Depuis plus de 10 ans, c’est 100% de réussite même dans des immeubles sociaux, même dans des caravanes des gens du voyage...merci tout de même aux divers chimistes qui nous assistent pour les insectes mutants très fréquent.

 

 

Actualité: Fin de pose des sacs de leurre avant la descente des chenilles, et premier traitement BT pour les pins et cèdres, traitement de la pyrale du buis. Début de la dératisation printanière.

Master Card Visa Toutes les cartes de crédit Paiement CB jusqu’à 10 fois
MasterCard, Visa, Credit Card, Paiement CB jusqu’à 10 fois